Quels sont les principaux ordres professionnels du domaine de la santé ?

Quels sont les principaux ordres professionnels du domaine de la santé ?

Les ordres professionnels sont des institutions qu’on retrouve chez des professions comme l’avocat, le médecin et l’infirmier. Ils assurent la régulation des métiers qu’ils sont chargés de représenter auprès des pouvoirs publics. Nous vous détaillons ici 4 principaux ordres professionnels dans le domaine de la santé.   

L’ordre national des médecins 

L’ordre des médecins a été créé en 1945 et il est chargé de veiller au respect des règles de déontologie dans la pratique de la médecine. Comme énuméré sur ce site web, il garantit un encadrement professionnel rigoureux. Il s’assure particulièrement des relations entre les docteurs ainsi qu’avec leurs patients. L’ordre national des médecins joue un triple rôle. D’abord, une fonction de gestion avec l’inscription des médecins au tableau de l’ordre, puis une mission morale. 

Cette juridiction interne à la profession s’assure en effet du respect de l’éthique médicale. Finalement, elle joue un rôle disciplinaire en jugeant les membres qui désobéissent aux règles de la médecine. De nombreux pays comme la France, l’Allemagne et le Canada ont un ordre des médecins. 

L’ordre des pharmaciens

N’importe qui ne peut pas prétendre au métier de pharmacien. C’est pour cette raison que l’ordre des pharmaciens existe. Il examine la capacité à exercer cette profession et assure le respect des devoirs professionnels. Avant de pratiquer la pharmacie, il faudra donc obtenir le diplôme requis et s’inscrire au tableau de l’ordre. 

Cet organisme contribue aussi à la promotion de la santé publique de même qu’à la défense et à l’indépendance des pharmaciens. Il s’organise avec un conseil national qui est chargé entre autres de valider les nouveaux membres et de statuer en cas de conflits entre des pharmaciens.  

L’ordre des chirurgiens-dentistes 

L’ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) a été créé par ordonnance du 24 septembre 1945. Il rassemble toutes les personnes habilitées à pratiquer ce métier. Qu’importe qu’elles travaillent dans un cabinet privé, une université ou un centre de soins. 

Conformément à l’article L.4141-3 du code de la santé publique, il est interdit aux individus non inscrits au tableau de l’ordre d’exercer cette profession. L’ONCD a pour mission de veiller au respect des règles contenues dans le code de déontologie. Cela en s’assurant que les chirurgiens-dentistes aient pour priorité l’intérêt de leurs patients.  

L’ordre national des infirmiers

L’ordre des infirmiers, crée en 2006 est un organisme privé avec quatre missions principales. Il défend l’honneur et l’indépendance de la profession en plus de représenter les pouvoirs publics et les institutions. Quel que soit le mode, le type et le lieu d’exercice de l’infirmier, il le représente et promeut son activité. Pour vous inscrire à l’ordre des infirmiers, vous pouvez accéder à la démarche en ligne. 

Dans le domaine de la santé, les principaux ordres professionnels sont ceux des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes. On peut aussi citer l’ordre des sage-femmes et celui des masseurs kinésithérapeutes.