Pourquoi faut-il contacter le SAMU pour les urgences médicales

Pourquoi faut-il contacter le SAMU pour les urgences médicales

Face à une urgence médicale, les citoyens français ont plusieurs choix à leur disposition. Parmi les meilleures options disponibles, il y a celle de contacter le service d’aide médicale. Depuis de nombreuses années, ce service intervient dans toutes les régions de la France en offrant une prestation de qualité. Quelles sont les précisions à connaître sur le SAMU ?

À propos du SAMU

D’après cette Source, le service d’aide médicale se présente comme l’un des acteurs majeurs dans la gestion des urgences médicales. Il est particulièrement disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Sa principale fonction est d’intervenir et de prendre en charge les actions pré-hospitalières avant que les personnes concernées ne soient transférées dans un établissement de santé le plus proche. Par la même occasion, le samu se charge de la régulation médicale. Il veille à ce que les patients bénéficient d’une réponse médicale adaptée à leurs besoins. Dans la plupart des cas, ce service est rattaché au centre hospitalier universitaire. Il participe activement à tous les travaux de prévention, de recherche et de perfectionnement des techniques d’urgence. Voilà l’une des raisons pour lesquelles le samu est très populaire dans les régions françaises.

Par ailleurs, le SAMU est également compétent pour améliorer les conditions des victimes se trouvant dans une situation de crise sanitaire aiguë. Il en est de même lorsqu’une urgence médicale collective survient. Plus précisément, ce service est compétent pour déclencher et participer à la bonne gestion des plans blancs de désastres des hôpitaux.

Le SAMU possède un centre qui reçoit les appels passés par n’importe quelle personne se trouvant sur le territoire français. Les professionnels qui y travaillent sont particulièrement en synergie avec le service mobile d’urgence et de réanimation. Dans les meilleurs délais, ils mettront à votre disposition une équipe médicale spécifique permettant de bénéficier des premiers secours. Un véhicule rempli de matériels médicaux peut se rendre rapidement sur le lieu d’intervention afin d’avoir un meilleur contrôle de la situation.

Quand faut-il contacter le SAMU ?

Bien que le SAMU soit compétent pour répondre aux situations d’urgence médicale, il serait tout de même judicieux de savoir le moment idéal pour l’appeler. En effet, ce service peut être contacté en cas de détresse vitale ou de besoin médical urgent. Les autres situations pouvant nécessiter l’intervention de SAMU sont nombreuses. Voici cinq cas qu’il ne faut pas négliger : 

  1. Les douleurs thoraciques importantes. Il peut s’agir par exemple d’un infarctus du myocarde.
  2. Les difficultés respiratoires soudaines ;
  3. L’hémorragie importante ;
  4. La situation en péril ;
  5. L’arrêt cardiaque.

Par ailleurs, vous pouvez parfaitement contacter le SAMU lorsque vous avez des doutes sur la gravité de la situation. Une fois sur les lieux d’intervention, les professionnels travaillant dans ce service pourront évaluer les faits. Ils peuvent également vous orienter vers le bon interlocuteur.