Le concept clean label : tous les détails importants

Le concept clean label : tous les détails importants

Vous êtes un acteur dans le domaine de l’agro-alimentaire ou êtes un consommateur qui fait très attention à ce qu’il achète ? Vous avez certainement à un moment ou un autre entendu parler du concept clean label. Mais avez-vous compris vraiment de quoi il s’agit ? Sinon, voici l’occasion pour en savoir davantage sur ce concept. 

Qu’est-ce que le clean label ?

Le concept de clean label est celui qui consiste à désormais faire un marketing axé sur la naturalité des produits alimentaires de votre entreprise. Le concept du clean label, c’est le fait de décider de réduire au maximum ou de carrément supprimer les ingrédients chimiques des produits alimentaires commercialisés par une entreprise spécialisée dans l’agro-alimentaire.  C’est aussi le fait de clarifier et de simplifier totalement la liste des ingrédients des produits alimentaires mis sur le marché au quotidien. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce concept, il vous suffira d’aller sur ce site.

Pourquoi opter pour le clean label ?

Nombreux sont les acteurs de l’agro-alimentaire qui se sont déjà lancés dans le concept du clean label. Mais nombreux sont également ceux qui se demandent pourquoi ils devraient se mettre aussi dans la cadence et ce que cela pourrait leur apporter.

Sur le marché des produits alimentaires, les consommateurs sont de plus en plus pointus sur la qualité des produits qu’ils consomment. De plus, le mouvement du bio ne cesse de s’accroitre. De plus en plus de consommateurs désireraient consommer bio et sain. Et de plus en plus, les stratégies pour faciliter l’accès aux produits naturels par tous sont mises en place. Pour ne donc pas être un acteur qui restera en marge des innovations, adhérer au concept clean label est nécessaire.

 Pour donc espérer satisfaire au maximum les consommateurs, être innovants dans ses nouveaux produits et attirer plus de clientèle, et se conformer aux nouvelles lois du marché du secteur agro-alimentaire, se lancer dans le clean label est important. 

Que faut-il pour faire partie du clean label ?

Pour se lancer dans le clean label ou reformuler ses produits dans le concept, il est nécessaire de faire une analyse de vos produits et identifier des leviers, faire des recherches sur comment améliorer la naturalité de vos produits en cherchant par exemple, quel ingrédient naturel pourrait valablement remplacer un ingrédient transformé sans forcément altérer la qualité gustative et nutritionnelle du produit. La révision de l’emballage des produits est aussi une étape qui aide à la reformulation des produits en clean label. A ce niveau, il sera question de clarifier autant que possible les informations sur l’emballage afin de permettre à tous de les comprendre.

Quelques avantages du clean label

En vous lançant dans le concept du clean label, vous garantissez la compétitivité de vos produits sur le marché, respectez l’environnement, assurez la transparence de vos produits et beaucoup d’autres choses encore.